Le yoga du rire change l’humeur

Saviez-vous que les adultes ne rient que 12 fois par jour alors que c’est plusieurs centaines de fois par jour pour les petits enfants ? Aujourd’hui, nous rions moins de 2 minutes par jour, alors qu’en 1938, la moyenne journalière était 10 fois supérieure ! Et là, les experts sont formels : c’est trop peu pour en ressentir un quelconque bénéfice sur la santé !

Pour obtenir les bienfaits du rire, nous devons rire en continu pendant au moins 15 minutes. Or, la vie de tous les jours ne nous le permet pas. Lors d’une séance de yoga du rire, nous pratiquons justement ce rire qui nous procure les bienfaits sur la santé, en plus d’augmenter notre capacité à être joyeux et de bonne humeur.

Le Yoga du rire change votre humeur grâce aux endorphines. Ces hormones du bonheur sont sécrétées en quelques minutes. Rire entre 15 à 20 minutes est nécessaire pour installer la bonne humeur dans votre quotidien et découvrir les bénéfices dans votre vie privée et/ou professionnelle.

Après une séance, vous vous sentez positif. On peut, ainsi, faire face aux challenges de la vie. Notre état mental est plus positif et il nous permet de gérer les situations négatives plus aisément. L’optimisme prend rapidement le dessus sur les difficultés.

Audrey Longetti 1 2 3 libère toi Yoga dur Rire Vendée

Le yoga du rire pourquoi ?

Les bienfaits du yoga du rire sur la santé

Les exercices de Yoga du Rire diminuent le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et augmentent les émotions positives. L’équilibre émotionnel est rétabli en réduisant collectivement le stress physique, mental et émotionnel.

De plus, le système immunitaire se renforce. En effet, le Yoga du rire augmente le taux d’immunoglobuline A (IgA). C’est la première ligne de défense contre les infections virales.

Les mouvements internes réalisés grâce aux rires favorisent le bon fonctionnement de l’appareil digestif et du système lymphatique. Il facilite également la circulation pour l’élimination des déchets produits par le corps et les organes.

Rire est donc l’une des clés pour une bonne santé et une meilleure vitalité.

Le yoga du rire favorise le relationnel

Le mot yoga en sanskrit signifie « union ». Peu importe le statut social, le métier, l’âge, lorsque le groupe est réuni pour une séance de yoga du rire, nous ne faisons plus qu’un. Alors que rire seul peut être difficile, le groupe le facilite et renforce les effets grâce aux rires communicatifs.

Les neuropsychiatres reconnaissent que la pratique en groupe est plus efficace que la pratique individuelle. Quant aux neurosciences, elles reconnaissent l’importance du groupe pour vivre davantage les émotions positives. La connexion aux autres se fait rapidement. Le relationnel est alors amélioré.

On assiste à une attitude bienveillante, sereine et joyeuse.

Pour un bien-être complet

Pendant la séance de yoga du rire, le rieur inspire plus d’oxygène et évacue naturellement l’air vicié des poumons. Le rire augmente donc l’oxygène dans le sang, contribuant à garder un équilibre sain. On perçoit ainsi un sentiment de bien-être et un regain d’énergie.

Par ailleurs, Un moment de relaxation vient clore la séance, afin d’ancrer ce moment positif dans le corps et le mental.

Du sport sans le savoir !

Si je vous dis que « 1 minute de rire intense = 10 minutes de jogging au niveau cardio-vasculaire », vous le croyez ?

Eh bien oui ! C’est le résultat d’une étude menée par le Dr William Fry. Il explique que le rire est une succession d’inhalations et d’expirations complètes, qui entraine une excellente oxygénation régénératrice pour l’ensemble de l’organisme.

En résumé, c’est un fabuleux cardio-training !

Joie du vivre en entreprise, Travail performance et bien-être, Team building, Yoga du Rire, Vendée

Le yoga du rire en entreprise

+ 42% de créativité, +37 % de performances supplémentaires dans les ventes, + de 31% de productivité. Mais aussi des décisions de meilleure qualité, des solutions concrètes et efficaces trouvées plus rapidement. Voici le résultat d’une étude réalisée à Harvard sur les effets d’un cerveau positif. Il est également dit que 15 minutes de yoga du rire pendant 14 jours changent de manière favorable les paramètres clefs de l’entreprise… Après des séances de Yoga du rire, on constate de manière significative une augmentation des performances et de mieux être au travail.

Intégrer le yoga du rire auprès de vos collaborateurs est une fabuleuse façon d’améliorer les échanges dans vos équipes. De plus, vous allez voir une véritable cohésion d’équipe se créer grâce à ces instants privilégiés. Allier l’utile au ludique de manière originale pour créer et/ou renforcer les liens entre les participants. Le rire est un outil de management idéal.

Objectifs : cohésion d’équipe, motivation, enthousiasme, plus d’implication au travail, créativité accrue, confiance, meilleure humeur, meilleure résistance au stress, image de marque positive, … « More Laugh, More Business! »

Envie de booster vos équipes, vos collaborateurs ou vos clients ? Il est possible d’intégrer des séances de Yoga du Rire lors d’une session de team building, d’un warm up avant une journée d’entreprise, ou d’aménager un suivi à l’année. Contactez-moi au 06 07 36 17 21 ou envoyez-moi un mail sur contact@123-libere-toi.fr pour plus de renseignements.

Le yoga du rire pour les Seniors

Le Yoga du Rire a trouvé sa place dans les résidences pour seniors, les maisons de retraite et les EHPAD. Ses avantages sont nombreux !

Tout d’abord pour les seniors. Le yoga du rire réduit significativement la dépression et la remplace par une attitude positive. La santé s’améliore, des affections chroniques disparaissent, la mobilité est réactivée, la communication et les relations s’enrichissent. La vie change pour les participants et leur entourage.

Mais aussi pour l’équipe de soin, qu’elle soit médicale ou non. Les conditions de travail sont améliorées jusqu’à modifier positivement l’ambiance au sein des établissements.

Rire contribue à créer un lien affectif pour tous.